Comment immatriculer son véhicule en collection ?

Vous avez un véhicule ancien dans votre garage ou voulez vous en acquérir un. Vous vous posez sans doute la question à propos de la carte grise, notamment de l’immatriculation du véhicule. Il est possible de rouler et d’assurer une voiture de collection possédant une carte grise classique. Par contre, il existe des cartes grises réservées pour ces types de véhicules. La mention « véhicule de collection » figure sur ces cartes grises.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

Pour en obtenir un, il faudra que le véhicule réponde aux critères d’exigences. De nombreux avantages apportent le fait de posséder une carte grise pour voiture de collection. Obtenir une carte grise en ligne est possible après avoir fourni tous les documents nécessaires.

Un véhicule ancien n’est pas un véhicule de collection. Pour qu’un véhicule puisse être classé parmi les véhicules de collection, il devra répondre à certains critères. D’après la loi, un véhicule de collection est un véhicule âgé de 30 ans ou plus. Ses caractéristiques ne doivent pas être modifiées, c’est-à-dire qu’il doit toujours conserver son état d’origine. Pour le cas d’une voiture ancienne restaurée, les pièces qui ont été changées doivent être les mêmes que celles d’origine. Aussi, le véhicule ne serait plus produit. Des raisons historiques ou esthétiques poussent en général les passionnés à posséder un véhicule de collection. Vous pouvez obtenir une carte grise en ligne en seulement quelques clics.

Comment immatriculer un véhicule de collection ?

Pour immatriculer son véhicule de collection, vous aurez besoin de la copie de votre ancienne carte grise, l’attestation de datation du constructeur ainsi qu’une attestation sur l’honneur. Si vous n’avez pas de carte grise à votre possession pour le cas d’un véhicule qui se trouvait dans votre garage depuis de nombreuses années, vous aurez juste besoin que le véhicule soit bien à vous. Vous pourrez obtenir l’attestation de datation du véhicule auprès de la FFVE ou du constructeur. Concernant l’attestation sur l’honneur, elle atteste que vous possédez un permis de conduire ainsi que d’une assurance pour le véhicule. Tous ces documents seront à remettre auprès de l’ANTS.

Les raisons d’immatriculer un véhicule de collection

De nombreux avantages peuvent vous pousser à immatriculer votre voiture de collection et d’avoir une carte grise spéciale. Parmi ces avantages, vous pouvez installer des plaques noires sur le véhicule, des plaques qui ne sont autorisées que pour les voitures de collection pour avoir un style rétro. Aussi, vous n’aurez besoin de faire un contrôle technique que tous les 5 ans. Aucune limite de circulation n’existe pour les véhicules de collection.

Plan du site